squash.jpg

Andrew Payne est auteur et scénariste de langue anglaise. La critique théâtrale le considère comme "un portraitiste hors pair" doué d'une "redoutable efficacité pour mettre à nu la guerre larvée de nos relations." 

Il est également l'auteur de Synopsis & Squash, créée en 2006 au Petit Montparnasse et à l'affiche au Théâtre la commune en 2009. C'est dans l'histoire du théâtre, la première pièce à avoir été produite dans le privé puis programmée dans le subventionné. 

Andrew Payne sur Wikipédia


Unknown-3.jpeg

Gilles Bannier a commencé sa carrière comme réalisateur de documentaires. Il a remporté de nombreux prix dont celui de la meilleure série au Festival du polar à Cognac en 2011 pour Les Beaux mecs. Il vient de tourner au Canada avec Tim Roth la deuxième saison de Tin Star. 

Si François Truffaut avait pu lui demander comme à Hitchcock, "finalement ce qui vous intéresse, derrière les histoires de caractère policier, c'est de filmer des dilemmes moraux?", il aurait sans aucun doute répondu comme le maître du suspens "sure, that's right!".

Gilles Bannier sur United Agents


molière 3.jpg

Travaillant aussi bien dans le théâtre privé que subventionné, Robert Plagnol a toujours été attiré par le théâtre contemporain. La vie étant bien faite, il a la chance d'être l'adaptateur attitré de Payne et de jouer dans toutes ses créations. 

Il tourne également pour le cinéma et la télévision entre autre avec Michel Deville, Claude Miller, Pascal Chaumeil et Cédric Klapish.

robertplagnol.fr


Capture d’écran 2016-05-11 à 17.50.42.png

Quand Paul Smith parle de sa rencontre avec la femme de sa vie, Pauline, il parle d'électrocution. Cela pourrait être une raison de son intérêt pour le texte de Payne.

Mais l'ultime raison, celle qui englobe toutes les autres, c'est son bon goût et son amour pour les costumes aux coupes nettes. 

paulsmith.com


Broo, plasticienne de formation pourrait être la femme de la vie de Franck : mystérieuse, et toujours souriante, souvent entre deux avions et continuellement en réflexion.

Son sens aigu de l'esthétique et de la couleur, sa notion de l'espace, son amour de la peinture qu'elle pratique, donnent à son projet de scénographie la certitude du bon goût et de l'élégance.


Franck Thévenon n'a pas qu'en commun le prénom du personnage de La femme de ma vie. Lui aussi a un parcours complexe, mélange de hasard, de rencontres et de talent. Il a presque fait tous les métiers du monde, certains d'entre eux n'existent plus (comme "graisseur de voiture") et si un jour, il a poussé les portes d'un théâtre, c'est que son instinct lui en a donné l'ordre

Sa carrière de créateur lumière l'a fait travaillé avec les plus grands metteurs en scène de théâtre et notamment éclairer plusieurs fois la cour d'honneur pendant le festival d'Avignon.


Michel Winogradoff pourrait être un héros d'une pièce de Payne. Plus précisément du Plan B, où un des personnages dit que "l'avenir, c'est d'avoir plusieurs boulots!".

Il est autant musicien que chanteur, acteur que créateur d'univers sonores. Il pourrait aussi être magicien. Quand il fait passer au loin une voiture de flic, toutes sirènes hurlantes pour les besoins d'un spectacle, les gens pensent que la police débarque. Certains d'entre eux partent même en courant. C'est drôle, non?


Amélie Nilles est une compositrice de musique électronique. Influencée par la musique électroacoustique et le jazz, qu'elle a étudiés en conservatoires, elle aime mêler sa voix aux sons qu'elle capte dans l'environnement, afin de créer un tout organique.

L'espace tient une place aussi importante dans sa musique que le matériau sonore. Sans cesse en quête d'expériences sonores immersives, elle a pour projet de contribuer au développement des concerts de musiques électroniques spatialisées

amelienilles sur soundcloud